Retour sur notre édition 2019 du SIA

This e-mail contains graphics, if you don't see them » view it online.

 
 originalvert

            InfoLettre

               de l'APAD

 
   28 mai 2020  

 

INFOLETTRE SPECIALE SIA 2019

 

 

Depuis maintenant 2 mois j'ai accepté de prendre la présidence notre association nationale APAD. C'est avec conviction et confiance que je m'engage dans ce challenge.

Le travail que nous venons de faire au salon de l'agriculture, qui est retranscrit ici dans cette infolettre spéciale, me rend encore plus fier d'avoir accepté.

J'ai vu des agriculteurs de toute la France venir échanger, partager dans un esprit de bienveillance d'ouverture auprès du grand public mais aussi des responsables politiques ou professionnels qui reconnaissent le rôle de l’APAD. Nous nous trouvons au cœur des évolutions de notre agriculture française.

L agriculture de conservation des sols va prendre une place croissante dans toutes les réflexions, notamment sur la question de l'impact environnemental de nos pratiques.

Pouvoir, à partir de nos réalités, réaffirmer le chemin parcouru mais aussi la projection que l'on porte me paraît être le gage de la réussite. Nous sommes tous, agriculteurs, légitimes pour parler de ce que l'on fait. Cette histoire est la nôtre et, quand on en parle avec notre cœur, nos tripes, les citoyens nous entendent !

Cette histoire, c'est à nous, agriculteurs, de la raconter.

Nous l'avons fait au salon de l’agriculture. Le film « Bienvenue les vers de terre », projeté au salon par l'APAD en présence de l'équipe du film et diffusé dans toutes les régions françaises dans le cadre de soirées-débats, est également un outil extraordinaire de mise en lumière de nos pratiques et de notre engagement..

Je compte aussi sur les agriculteurs de l’APAD pour organiser une ferme ouverte lors des prochaines "Journées du Patrimoine Sol" du 13 au 22 septembre, qui seront un temps extraordinaire de partage et de communication.

Merci à tous les agriculteurs qui s’investissent dans ces actions, à toute l’équipe qui a contribué à la réussite de ce salon de l’agriculture, à tous ceux qui nous soutiennent de près ou de loin, sur le terrain, depuis leur bureau, sur les réseaux sociaux ou ne serait-ce qu'en lisant cette infolettre !

En tant que nouveau président, je m'engage résolument, avec toute mon énergie, pour accompagner cette dynamique ;  mais je ne serais que le porte-parole de votre engagement individuel et collectif.

Je compte sur vous pour réussir !

François Mandin

Président APAD

 

beaucoup d'échanges et de rencontres

9 jours de salon, de belles rencontres, des échanges riches, un défilé de lingerie, un bar à couvert .... retrouvez le bilan de chaque journée sur notre chaîne Youtube !  

 Merci à Viviane et Morgan nos deux stagiaires AgroParitech pour ces vidéos !

 

  

Anne Hidalgo, maire de Paris Yannick Jabot, député européen

Catherine Geslain-Lanëelle, candidate à la direction générale de la FAO Emmanuel Faber, PDG de Danone

JP Raynaud, association des régions de France, président de la commission agricole Nouvelle Aquitaine Michel Dantin, député européen
Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture L'équipe du ministère en charge de l'Agriculture
Lydie Bernard, vice-présidente du conseil régionale des Pays de la Loire, en Charge de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Pêche Laurent Vallée, secrétaire général du groupe Carrefour

Frédéric Thomas, éditeur revue TCS Philippe Mauguin, président de l'INRA et Christiant Huyghe, directeur scientifique

   

Nos conférences - débâtons des sol-utions !

 

Salah Lamouchi, agriculteur en ACS, APAD Tunisie  : Agriculture de Conservation des Sols : une SOL.ution contre le réchauffement climatique

 Jean-Marie Séronie, économiste : Agriculture de Conservation des Sols et future PAC = Quelles perspectives?

Ludovic Joiris , agriculteur, Huilerie de l’Orme Creux : Valorisation des produits issus de l’ACS = quels enjeux pour les agriculteurs ?

CER France Seine Normandie : Des agriculteurs mobilisés contre l’érosion

Mac Lesggy, animateur et Emmanuelle Ducros, journaliste : de l’Agri-bashing à l’Agri-Acting !

 Hervé Mauduit, vice-président de l'APAD Val de Loire et Michael Preteseille, Apiculteur : ACS, pour concilier agriculture et apiculture, au bénéfice de tous
Projection du film Bienvenue les Vers de Terre

   

On parle de nous 

 Retrouvez plus en détails notre revue de presse

sur notre site internet apad.asso.fr !

La France Agricole

Campagne et environnement

Sud Radio

RTL

RCF

RFI

 

Stop Intox 

France 3

Sud Ouest

AFP

 

Le progrès

Ouest France

Europe 1

Public Sénat

Siècle vert

 

 Clin d'oeil 

Etes-vous prêts à relever le "défis du slip" ?

 

 

 
--
                  
  www.apad.asso.fr | Contactmessage  
--

If you're not interested any more » unsubscribe