Lin semis 031015 sur paille de blé dur 03022016 04 05 2017Pour l’APAD, l’Agriculture Durable n’est pas un concept vague ou un rêve, car elle existe déjà ! Les techniques de l’Agriculture de Conservation des Sols, et, parmi celles-ci, plus particulièrement le Semis direct sous Couvert Végétal (SCV), permettent d’élaborer des systèmes d’Agriculture Durable.

 

Que s’agit-il de conserver ? Et bien, les ressources naturelles, l’eau, les rendements, le revenu, la qualité de vie, la biodiversité, la régulation du climat; …. Et pour parvenir à ces résultats, il faut d’abord et avant tout conserver LE SOL !

 L’Agriculture Durable est une démarche de progrès. 

Le sol est le pilier de la production agricole. L’AC se propose de le bichonner, de le protéger, de le nourrir, de le rendre plus fertile.
L’AC est quasiment inconnue en France et en Europe, mais elle est largement pratiquée dans le monde, sur de grandes exploitations sud-américaines comme par de petits paysans malgaches, tant ses principes sont universels.
Faut-il choisir entre production et respect de l’environnement ? Non. L’Agriculture de Conservation montre déjà qu’il est possible de répondre aux enjeux d’une agriculture vraiment durable, produisant suffisamment, permettant l’accès à une alimentation de qualité même pour les moins riches, assurant un revenu aux agriculteurs sans être sous perfusion de subventions, et préservant les ressources naturelles.
L’Agriculture de Conservation ne repose pas sur l’observance de règles ou d’un cahier des charges. Ce n’est pas un ensemble d’interdictions ou de contraintes.
Elle se place résolument dans une logique de résultats, non pas de moyens.
Définir ensemble des objectifs, mesurer ensemble les résultats.