Journée nationale technique sur l’Agriculture de Conservation des sols - 27 mai 2015, 2ème édition

 

Une journée participative pour progresser en Agriculture de Conservation des sols

 

points forts

 

 

Echanger avec des agriculteurs et techniciens de la France entière

carte franceLa 2ème journée nationale technique sur l’Agriculture de Conservation des sols organisée par l’APAD s’est tenue le 27 mai 2015 dans le Loir-et-Cher. Elle a rassemblé près de 170 agriculteurs et techniciens, venus de la France entière (voir la carte de France où les participants le souhaitant ont pu indiquer leur origine). Des élèves du lycée agricole de Montoire sur le Loir ont également participé à cet évènement.

 

 

 

 

Des ateliers participatifs pour maximiser le partage d’expériences

speed datingL’Agriculture de Conservation des sols est un mode de production en perpétuel perfectionnement.

 

 

Dans cette dynamique, les agriculteurs sont leurs propres experts et chercheurs. Des ateliers innovants de « speed consulting » (méthode d’animation conçue par Trame) ont permis à 80 agriculteurs de confronter leurs expériences pour en retirer des pratiques et idées nouvelles qu’ils pourront mettre en œuvre sur leurs exploitations.

 

 

 

Conforter ses connaissances et échanger en groupes lors du forum animateurs, techniciens et agriculteurs

 

En parallèle des ateliers, le forum a été l’occasion d’aller plus loin dans la compréhension du rôle du sol en agriculture. Sarah Singla, intervenante de l’APAD, a ainsi rappelé les bénéfices de l’Agriculture de Conservation des sols pour améliorer la vie du sol pour produire durablement. Alfred Gässler, intervenant de l’APAD, a apporté un regard complémentaire en abordant la chromatographie du sol, méthode permettant d’évaluer le fonctionnement du sol.

 

Accéder à la présentation d’Alfred Gässler

 

forumDes petits groupes d’échange ont ensuite permis de chercher collectivement des réponses aux questions posées par chacun des participants, en travaillant par thématique.

Voir la synthèse des ateliers et du forum réalisée par les animateurs APAD et Trame, présentée le 27 mai.

 

 

 

 

 

Aller plus loin en Agriculture de Conservation des sols

lucien seguyLucien Séguy a partagé des expériences en semis direct sous couvert conduites à travers le monde, confirmant le fait que l’Agriculture de Conservation des sols est un mode de production universel, pouvant s’adapter à l’ensemble des conditions pédo-climatiques.

Enfin, Alfred Gässler a fait part de l’intérêt qu’il est nécessaire de porter à la conduite des couverts végétaux, facteur de réussite de l’Agriculture de Conservation des sols.

 

                             

 

Accéder à la présentation de Lucien Séguy Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 et d’Alfred Gässler.

Cette deuxième journée nationale technique organisée par l’APAD a été l’occasion de riches échanges entre acteurs pionniers de l’Agriculture de Conservation des sols en France.

 

Poursuivez les échanges en participant aux prochaines actions organisées par le réseau APAD  et rendez-vous en 2016 pour la 3ème édition de la journée nationale technique sur l'Agriculture de Conservation des sols !

Pour revivre l’esprit de la journée, visionnez ces deux vidéos réalisées par Trame :

 

Résumé vidéo de la journée :     Témoignages des participants : 

  

 

logos