APAD Centre Atlantique - Nuit de l'Agro-écologie

Préserver des sols vivants sur les exploitations !

  

 L’APAD Centre Atlantique organisait 3 soirées, chacune en coopération avec la commune sur laquelle se déroulait l’évènement.

 

APADCA1

La rencontre initiée par Jacky Berland et Laurent Moinard, au café Kikafé de Xanton-Charenton, a rassemblé une douzaine de participants, élus et habitants de la commune. De très bons échanges, très constructifs, ont eu lieu sur l’impact de l’Agriculture de Conservation des Sols sur l’environnement, et en particulier sur la qualité de l’eau et sur la diminution des risques d’érosion.

 APADCA2

A Luçon, Agnès et François Mandin (président APAD Centre Atlantique) et Damien Valoteau ont accueilli une dizaine de participants (élus communaux et départementaux, membre de la LPO locale, responsables de structures d’accompagnement et touristes). Après une présentation des activités de leur GAEC : accueil touristique avec camping 2 étoiles, gîte rural 3 épis, découverte de la ferme tous les mardis de l’été, ballade en remorque, l’Agriculture de Conservation des Sols a été au centre des échanges : présentation du système avec les vidéos de l’APAD, mise en œuvre concrète avec photos sur la ferme et le jardin. 

La soirée s’est terminée autour du verre de l’amitié en prévoyant une prochaine conférence, sur le secteur de Luçon, pour un public de jardiniers amateurs.

 

APADCA3

A Grosbeuil, chez Catherine et Laurent Terrien, 25 personnes (habitants de la commune, élus, agriculteurs) se sont retrouvés dans un premier temps sur le terrain : présentation de l’Agriculture de Conservation des Sols, agroforesterie, valorisation des cultures fourragères. Et dans un second temps, en salle, où des échanges ont eu lieu sur la découverte d’une agriculture durable qui concilie production et protection de l’environnement et sur les sujets qui y sont associés : autonomie en protéines, risques d’érosion et diversité des couverts végétaux.