Journées Patrimoine Sols 2017

LES journées du patrimoine SOL 2017Cartes fermes ouvertes JPS 2017

Les journées du Patrimoine SOL se sont déroulées du vendredi 15 septembre au dimanche 17 septembre.

A cette occasion, 30 agriculteurs du réseau APAD se sont mobilisés pour accueillir 500 participants au travers de :

• 17 visites de fermes
  • 1 balade agro-écologique
  • 1 stand sur lors de l'évènement Fermes d'avenir
  • 1 conférence
  • 500 participants (grand public, députés, agriculteurs, journalistes, représentants de collectivités territoriales, association de consommateurs, chercheurs, entreprises de l’agro-alimentaire, étudiants, futurs agriculteurs...)

Un temps fort qui a permis de :

• Sensibiliser le grand public, les acteurs du territoire et les médias à l’enjeu de considérer le sol comme un réel patrimoine, vivant, que l’on doit protéger
  • (Re)Créer le dialogue entre les agriculteurs et la société, pour sortir envisager ensemble l’avenir de l’agriculture

Pour en savoir +, consultez ce document de bilan.

Plusieurs articles de presse ont été publiés sur les journées du patrimoine SOL. Accédez à la revue de presse des JEP SOL 2017

Vidéo tournée par la France Agricole chez Adrien Leproux.

Contexte

On le foule au quotidien mais nous n'y prêtons pas toujours attention: le sol est le fondement de notre existence. Il est à la base de notre alimentation et de celle des animaux et végétaux ; on en extrait aussi une part de nos besoins en énergies ; il est source d'habitat; c'est de plus un incroyable stockeur de carbone et d'eau; et enfin il joue un rôle de filtre et de barrière contre l'érosion.

Aujourd'hui on estime que près d’un tiers des sols à l’échelle mondiale sont modérément ou gravement dégradés, menaçant dans un même temps leurs rôles et bénéfices (source FAO).

Des agriculteurs pionniers ont pris conscience du soin à apporter au sol, pour maintenir et même développer ses propriétés de production et donc d’alimentation. Cette nouvelle approche de l’agriculture s’appelle l’Agriculture de Conservation des Sols.

Pratiquer l’Agriculture de Conservation des Sols, c’est reconnaitre le sol comme un réel patrimoine, que l’on doit protéger.

On estime qu'en 2017 environ 2% des surfaces agricoles françaises sont cultivées selon ce système qui s’appuie sur 3 piliers : l’arrêt du travail du sol (arrêt de tout labour ou toute perturbation du sol), la couverture permanente (le sol n’est plus jamais laissé nu) et la diversité des espèces cultivées.

Invitation JPS2017 Affiches nationales 29 juill

Une initiative de l’APAD

L’APAD, Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable, regroupe 500 agriculteurs, éleveurs, techniciens, animateurs… engagés dans le développement de l’Agriculture de Conservation des Sols.

Le réseau de l’APAD fédère 10 associations régionales et une association nationale, rassemblés par une vision commune : promouvoir l’agriculture durable par la mise en œuvre de l’Agriculture de Conservation des Sols et permettre à l’agriculture de se réconcilier avec la société civile.

Dans cet objectif, et pour aider à la prise de conscience des citoyens sur l’importance de préserver les sols, les membres de l’APAD ont ouvert les portes de leurs exploitations à l’occasion des journées du patrimoine Sol pour faire découvrir leur approche de l’agriculture.