Journées Patrimoine Sols 2017

Contexte

On le foule au quotidien mais nous n'y prêtons pas toujours attention: le sol est le fondement de notre existence. Il est à la base de notre alimentation et de celle des animaux et végétaux ; on en extrait aussi une part de nos besoins en énergies ; il est source d'habitat; c'est de plus un incroyable stockeur de carbone et d'eau; et enfin il joue un rôle de filtre et de barrière contre l'érosion.

Aujourd'hui on estime que près d’un tiers des sols à l’échelle mondiale sont modérément ou gravement dégradés, menaçant dans un même temps leurs rôles et bénéfices (source FAO).

Des agriculteurs pionniers ont pris conscience du soin à apporter au sol, pour maintenir et même développer ses propriétés de production et donc d’alimentation. Cette nouvelle approche de l’agriculture s’appelle l’Agriculture de Conservation des Sols.

Pratiquer l’Agriculture de Conservation des Sols, c’est reconnaitre le sol comme un réel patrimoine, que l’on doit protéger.

On estime qu'en 2017 environ 2% des surfaces agricoles françaises sont cultivées selon ce système qui s’appuie sur 3 piliers : l’arrêt du travail du sol (arrêt de tout labour ou toute perturbation du sol), la couverture permanente (le sol n’est plus jamais laissé nu) et la diversité des espèces cultivées.

Venez à la rencontre des acteurs de cette agriculture innovante, performante et durable, au cours de la deuxième édition des journées nationales du patrimoine SOL, les 15, 16 et 17 septembre 2017.

Invitation JPS2017 Affiches nationales 29 juill

Une initiative de l’APAD

L’APAD, Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable, regroupe 500 agriculteurs, éleveurs, techniciens, animateurs… engagés dans le développement de l’Agriculture de Conservation des Sols.

Le réseau de l’APAD fédère 10 associations régionales et une association nationale, rassemblés par une vision commune : promouvoir l’agriculture durable par la mise en œuvre de l’Agriculture de Conservation des Sols et permettre à l’agriculture de se réconcilier avec la société civile.

Dans cet objectif, et pour aider à la prise de conscience des citoyens sur l’importance de préserver les sols, les membres de l’APAD ouvrent les portes de leurs exploitations à l’occasion des journées du patrimoine Sol pour vous faire découvrir leur approche de l’agriculture.

Pourquoi et comment participer ?

Les deuxièmes journées du patrimoine sol, une occasion unique de :

• rencontrer et échanger avec une agricultrice /un agriculteur passionné(e) par son métier (être agriculteur en Agriculture de Conservation des Sols, c’est rechercher constamment à perfectionner ses pratiques),
  • découvrir qu’un sol est vivant et observer la biodiversité qu’il héberge (les vers de terre font des cabanes, si si !),
  • mieux connaître l’agriculture qui m’entoure (quelles sont les cultures qui poussent près de chez moi ?),
  • en savoir plus sur cette nouvelle approche de l’agriculture : l’Agriculture de Conservation des Sols et ses bénéfices (concrètement, comment elle se pratique ?).

Retrouvez l’ensemble de nos fermes déjà engagées dans l'évènement sur ce lien ou sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/apad.agriculture/