Inscription - 5ème journée technique

L’APAD a souhaité organiser, en collaboration avec l’INRA, la 5ème édition Journées techniques de l’ACS2018 autour du thème de la gestion de l’enherbement.

Cette journée est un lieu spécifique interactif avec chercheurs, technicien et agriculteurs pour mettre en lumière les enjeux liés au désherbage et aborder tous ensemble les leviers à activer (préventifs, curatifs et systémiques). 

Découvrez notre pré-programme et n’attendez plus pour vous inscrire (fermeture des inscriptions le 28 mai 2018)!!

POURQUOI CE THÈME ?

Le désherbage est un enjeu majeur en agriculture. Les adventices (ou mauvaises herbes) sont avant tout en compétition directe avec le bon développement des cultures : concurrence pour puiser l’eau, les éléments nutritifs ou encore la lumière. Cette concurrence entraîne ainsi une diminution des rendements. A cela s’ajoute un effet secondaire : le salissement des cultures et donc une diminution de la qualité des rendements.

Depuis des décennies, le désherbage se résume au travail du sol ou à des choix d’herbicides. Mais l’Agriculture de Conservation des Sols prend en compte les cycles biologiques et le système tout entier. 

Les techniques de maitrise des mauvaises herbes, sont variées. Elles peuvent être préventives comme les rotations, le couvert végétal permanent, ou curatives avec le désherbage mécanique, thermique ou chimique. 

De nombreux travaux portent sur ces techniques de gestion des mauvaises herbes, qu’ils soient réalisés par les instituts de recherche, les instituts techniques mais aussi les agriculteurs eux-mêmes. 

OBJECTIFS DE LA JOURNÉE

Dans le cadre des réflexions politiques et sociétales actuelles qui remettent en question l’utilisation de la chimie dans les systèmes agricoles en général, il est essentiel de : 

·      Resituer objectivement la problématique de la gestion des mauvaises herbes

·      Identifier les options possibles pour répondre à ce défi, à partir de nos expériences d’agriculteurs de terrain et des connaissances des chercheurs et techniciens

·      Favoriser les échanges et pistes de travail en commun entre les agriculteurs pratiquants et les chercheurs.

A la fin de cette journée, les agriculteurs pourront repartir avec des idées, des pistes de réflexion et d’action, des projets à tester chez eux ou en groupe.