Organisée par l’APAD (Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable) dans le cadre de son assemblée générale annuelle, cette conférence ouverte à tous permettra de prendre du recul sur les clefs de réussites de la transition agricole vers un modèle plus durable, qui passe nécessairement par une phase de risque et donc potentiellement par une phase d'erreur.

Les agriculteurs de l’APAD, entourés d’intervenants de tout milieu, vous démontreront néanmoins que l'erreur est un diplôme, un cadeau.

Sous réserve que l’on sache s’en servir pour rebondir et que l’on mutualise les risques collectivement !

Réussir en osant (se) planter autrement

Pourquoi participer à cette journée ?

Vous êtes agriculteur, pratiquant ou non l’Agriculture de Conservation des Sols

Vous avez envie de comprendre comment les difficultés individuelles peuvent être un moteur de réussite technique et économique ?

Vous avez envie de partager avec des agriculteurs qui ont réussi leur transition agro-écologique, et d’analyser avec eux les chemins par lesquels ils y sont arrivés ?

Vous êtes acteur du territoire, entreprise, collectivité, techniciens, citoyens…

Vous avez envie de vous rassembler aux côtés des agriculteurs pour les aider à surmonter leurs difficultés, capitaliser sur leurs réussites, développer des projets collectifs ?

Vous vous interrogez sur les freins et leviers à actionner pour enclencher la transition agricole et alimentaire et ainsi surmonter les limites du modèle actuel ?

8h45 - Accueil

9h30

Discours introductifs

La prise de risque en agriculture, un levier incontournable d'innovation

Benoit Lavier, Président de l'APAD

L'erreur est un diplôme : éloge à ceux qui osent

Pascal Perri viendra nous apporter sa vision sur l'articulation nécessaire entre principe de précaution et innovation. Il dressera un panorama des liens intrinsèques entre innovation et échec, et de l'importance d'accepter l'erreur comme faisant partie du processus d'innovation.

Pascal Perri, Economiste et journaliste (LCI - Perri Scope)

Innover et s'adapter

Et si la solution pour les agriculteurs passait par les agriculteurs ?

Regards croisées agriculteurs / experts - Thématique "Formation et capitalisation des bonnes pratiques"

Et si la solution pour les agriculteurs passait par la société ?

Regards croisées agriculteurs / experts - Thématique " politiques publiques, paiement pour services environnementaux et mutualisation des risques : des outils au services des agriculteurs"

Et si la solution pour la société passait par les agriculteurs ?

Regards croisées agriculteurs / experts - Thématique " risques environnementaux, érosion, changement climatique : et maintenant, on fait quoi ?"

13 h - Déjeuner

Innover et s'adapter en ACS - ateliers participatifs

(1 atelier d'1h30 au choix)

Atelier technique n°2 : Innover et s’adapter en cultures maïs en ACS

Philippe Patteyn, Consultant en Posture Positive

15h30

Innover et s’adapter en agriculture : retour d’expérience d’un tour de France à vélo à la rencontre des agriculteurs

Alexis Peulson, Président du Tour de France de l’Agriculture

Retour en images sur les actions de l'APAD en 2018

16h30

Propos conclusifs et perspectives

Jean Arthuis conclura cette journée d'échange en mettant en perspective les enjeux européens actuels, les évolutions à venir

Jean Arthuis, Député européen et Président de la Commission des budgets au Parlement européen

à 17h - Assemblée générale statutaire, réservée aux adhérents APAD

à partir de 17h : verre de l'amitié autour de produits issus de l'Agriculture de Conservation des Sols

Où s'inscrire ?

Inscriptions avant le 24 Janvier 2019.

N'oubliez pas d'y renseigner le choix de votre atelier pour l'après-midi :

Atelier technique n°1 : Innover et s’adapter en cultures pommes de terre/betterave en ACS Témoignages d’experts

Atelier technique n°2 : Innover et s’adapter en cultures maïs en ACS Témoignages d’experts

Atelier ludique n°3 : Innover et s’adapter : faire face à l’inconnu, réagir à l’imprévu Philippe Patteyn, Consultant en Posture Positive

Atelier politique n°4 : Prise en compte de l’ACS dans les politiques publiques actuelles et à venir : État des lieux et perspectives Témoignages d'experts

Pour s'inscrire c'est ici !

Comment venir ?

Institut technique de Genech

Rue de la Libération, 59242 Genech

(à environ 30 minutes de Lille)