Partenariat Européen pour l’Innovation (PEI) Santé du végétal : diversification des assolements et techniques alternatives

 

Le projet "PEI - Santé du végétal" a pour finalité d’aider les agriculteurs à améliorer la gestion sanitaire des cultures. Deux leviers majeurs ont été identifiés :

  • la diversification des assolements comme principal levier pour réduire la vulnérabilité des cultures aux maladies, adventices et ravageurs.
  • les techniques alternatives à l'utilisation des produits phytosanitaires, avec des leviers préventifs ou curatifs.

 

Les objectifs


Dans ces deux domaines, un certain nombre de freins et interrogations techniques, organisationnelles et économiques subsistent. Le projet “PEI - Santé du végétal” a pour objectifs :

  • d’identifier, compiler et diffuser les connaissances déjà acquises et opérationnelles pour les agriculteurs et les conseillers dans ces deux domaines, 
  • d’accompagner, au sein de Groupes Opérationnels, des agriculteurs testant des pratiques et modes d’organisations alternatifs et de capitaliser puis diffuser les connaissances issues de ces expériences de terrain.

Ce projet a été conclu du 01 janvier 2018 au 31 décembre 2021.

Avec 15 autres structures agricoles, l’APAD Nationale est partenaire de ce projet sur 2 sujets : le suivi des pratiques chez 6 agriculteurs des APAD Perche et Centre Atlantique et le suivi d’une parcelle expérimentale chez un agriculteur de l’APAD CA.  Tous ces agriculteurs sont en ACS et les suivis sont spécifiques à ce système de production.

La thématique est la maîtrise des mauvaises herbes à l'échelle du système de culture et plus particulièrement de l’évaluation de la contribution du levier "couverture du sol" à la maîtrise des adventices.

Les objectifs fixés visent à :

1. caractériser les freins à la mise en œuvre des leviers agronomiques du désherbage par les agriculteurs

2. Evaluer l’efficacité et le temps de réponse de la combinaison de différents leviers de désherbage dans différents contextes facteurs de réussite avec les clés d'extrapolation.

3. Acquérir des références sur l'apport des couverts et de la couverture du sol pour préserver la propreté des cultures.

 

Les thématiques étudiées


Pour les 6 agriculteurs de l’APAD au sein du groupe opérationnels, les thématiques abordées sont :

La gestion des graminées résistantes en système grandes cultures, la gestion des pâturins en système élevage, la gestion des adventices au démarrage de l’ACS, la gestion des dicot, en particulier les géraniums, dans une rotation avec colza.

Pour le suivi expérimental, c’est de voir la pertinence des couverts relais (couvert d’hiver implanté après un couvert d’été) dans la  gestion des adventices, en particulier de ray-grass résistants.

 

Les étapes


Après avoir trouvé les 6 agriculteurs motivés par ce projet, ont été mis en place les outils et les méthodes nécessaires à la réalisation d’un diagnostic initial et au suivi des parcelles. Une formation à la mise en œuvre du mode opératoire de notation au champ a été réalisée en septembre 2018.

Au cours du second semestre 2018, nous avons travaillé sur la problématique de désherbage identifiée, les facteurs explicatifs possibles, l’identification des leviers présentant une efficacité potentielle, échange avec l’agriculteur quant à la faisabilité de leur mise en œuvre.

Ce premier travail d’analyse a conduit à la formalisation d’un plan d’action pour chaque exploitation. Le suivi dans le temps de ce plan d’action est programmé sur une des parcelles représentatives de l’exploitation, choisie conjointement par agriculteur et technicien référent.

Le travail se poursuit aujourd’hui pour le suivi du plan d’actions avec l’observation et l’analyse des évolutions de flore.