ORIGINALVERT

Cette antenne régionale de l'APAD, créée en 2012, regroupe à ce jour une centaine d'agriculteurs des régions Poitou-Charentes et Pays de la Loire.

 

 

 


 

08/06/2018 - Tour de plaine

Faire émerger les objectifs d'un groupe qui se crée est un travail passionnant d'autant plus avec des agriculteurs qui veulent avancer. La Charente Maritime voit se développer l'ACS grâce à l'APAD. 

 

 

06/06/2018 - Tour de plaine

Tour de plaine avec des adhérents de l'APAD dans les Mauges. Toujours autant de passions et de bonne humeur pour avancer en ACS et en autonomie de décision des agriculteurs.

 

 

04/06/2018 - Présentation de l'ACS aux élus de Charente Maritime

Les agriculteurs de l'APAD Centre Atlantique font découvrir aux élus et administratifs départementaux de Charente Maritime l'ACS et ses bienfait, lutte contre l'érosion des sols,... avec le simulateur de pluie.

 

 

12/04/2018 - Tour de plaine

Les agriculteurs se mettent au travail pour diagnostiquer eux mêmes leurs parcelles: avoir des critères objectifs pour décider de semer du maïs en direct en ACS. Si c'est OK, quel itinéraire technique suivre ?

 

 

09/04/2018 - Tour de plaine

Tour de plaine en sud Charente Maritime : malgré les excès d'eau, pas de signe hydromorphie en ACS. Par contre l'orge manque d'azote derrière maïs grain. Le plan de fumure officiel pénalise l'ACS pour la fertilité azotée !

 

 

23/03/2018 - Election nouveau président APAD Centre Atlantique

L'APAD Centre Atlantique a élu son nouveau président en la personne de Jacky Berland. François et Christian sont vice président, Jean Michel est trésorier et Philippe est secrétaire.

 

 

19/03/2018 - Réflexion en groupe

Des agriculteurs de l'APAD Centre Atlantique travaillent à un système en ACS utilisant encore moins de produits phytosanitaires. Plus de 20 idées de lutte biologique et une dizaine d'outils mécaniques ne travaillant pas le sol. Ils veulent rester libre de choisir leurs outils.

 

28/02/2018 - Tour de plaine

Visite avec l'AC des Mauges dans la Sarthe. Le couvert n'a pas aimé le gel...

 

 

27/02/2018 – Assemblée Générale « Du champs à l’assiette »

Plus de 60 adhérents de l’APAD Centre Atlantique en Assemblée Générale pour construire leur avenir par la création d’une marque valorisant l’agriculture de conservation. Une démarche qui part du souhait des adhérents et qui s’appuie sur de nouveaux programmes de travail comme le projet Dycasol (Dynamique des agriculteurs autour du carbone des sols).

 

 

23/01/2018 - Journée Aliplus

40 personnes à la journée Aliplus organisée par l'APAD Centre Atlantique. Rendre les éleveurs autonomes dans toutes leurs décisions dans un cercle vertueux du sol à la plante et la valorisation animale et retour au sol d'un fumier bien valorisé dans un sol non travaillé

 

 

22/01/2018 - Tour de plaine

Le groupe de l'AC des Mauges prend l'air. Visite en bord de Loire. Pas simple d'aller voir l'état des meteils : bottes obligatoires...

 

 

07/12/2017 - Rencontre avec la mission parlementaire

L'APAD Centre Atlantique reçoit la mission parlementaire thématique phytosanitaire pour présenter les pratiques de l'agriculture de conservation des sols au sujet des produits phytosanitaires et le glyphosate en particulier. Une bonne écoute, de bons échanges, merci aux députés de la mission.

 

16/06/2016 - Assemblé Générale « l’Agriculture de Conservation des Sols et la qualité de l’eau »

Ce sont 70 personnes qui se sont déplacées à cette occasion. La matinée a été consacrée à l’AG statutaire puis à deux interventions, suivies de d’ateliers techniques.

Retrouvez le compte-rendu de cette journée ici.

 

04/02/2016 – Journée d’information « Cultivons le carbone »

Organisée avec le lycée des Etablières.

VIDEO

 

10/11/2015 – Journée technique « Les limaces, nuisibles ou auxiliaires ? »

L’APAD a accueilli 75 personnes lors de sa journée consacrée à la gestion des limaces en agriculture de conservation des sols. Comme à l’habitude, cette journée a été rythmée par des temps d’apports par des experts, des temps d’échanges et de convivialité et des temps de visualisation et de mise en pratique des apports du matin.

Retrouvez le compte-rendu de cette journée ici.

 

Plaquette de présentation du projet créée par l'APAD Centre Atlantique :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LUÇON : L'APAD centre-atlantique et le parc interrégional du marais poitevin défendent l'Agriculture de conservation des sols.

Adaptation d'un semoir RIBOULEAU NG+3 au semis direct sous couvert végétal