POURQUOI UN LABEL "AU COEUR DES SOLS" ?

Le Label Au Coeur Des Sols a été créé en 2020 pour ouvrir une nouvelle voie de développement de l'Agriculture de Conservation des Sols.

Un Label privé de collectifs d’agriculteurs alliant agriculture et environnement, via démarche de progrès.

Le Label AU COEUR DES SOLS valorise la ferme dans sa globalité, le système de production global auprès de tous les acteurs du territoires, politiques, de l’entreprise ou citoyens.

Ludovic Joiris

Agriculteur en ACS dans l'Essonne

"Nous voulions un label dont les agriculteurs en ACS soient les seuls propriétaires, qui aient été construit par eux, en partant de leur réalité de terrain. Mais qui puisse aussi répondre aux attentes de société, pour réconcilier agriculteurs et citoyens."

Nos objectifs, en tant que collectifs d'agriculteurs

Identifier de façon transparente les fermes en ACS dans tous les territoires, les sortir de l'anonymat.

Donner une vraie place aux agriculteurs pour reconnecter acte de production et alimentation.

Reconnaître les efforts faits, la démarche de progrès des pionniers, garante de la mobilisation du plus grand nombre.

Favoriser la valeur ajoutée pour les agriculteurs qui prennent des risques.

Encourager la démarche collective et associative, gage de lien social et de progrès technique pour les agriculteurs

Plus de 300 fermes sont en cours de labellisation au sein des réseaux de l'APAD.

Découvrez le projet LABEL BAS CARBONE des labellisés ACS

En 2022, les agriculteurs labellisés AU COEUR DES SOLS se sont collectivement engagés dans un projet collectif Label Bas Carbone.

Découvrir le projet