ACEC
Accompagnement au Changement par l’Enseignement et le Conseil agricole : préservation du capital sol pour répondre aux enjeux du changement climatique
Contexte et objectifs
Le projet ACEC, pour Accompagnement au Changement par l’Enseignement et le Conseil agricole : préservation du capital sol pour répondre aux enjeux du changement climatique est un projet CASDAR Démultiplication d’une durée de 3 ans (septembre 2024 – octobre 2027) dont la finalité est d’engager davantage les praticiens et futurs praticiens vers des transitions ambitieuses, pour une adaptation responsable des exploitations agricoles au changement climatique, en remettant le sol au cœur des raisonnements agronomiques et économiques.
Le CEZ-Bergerie Nationale est chef de file de ce projet multipartenaires, dont l’APAD est partenaire notamment pour des actions autour de l’organisation de rencontres avec des agriculteurs pionniers dans le domaine de la préservation des sols : visite de fermes, entretien, témoignages lors de journées territoires… Les cibles sont le corps professoral et les étudiants de BTS agricoles.
Dans la mise en œuvre du projet ACEC, les partenaires de la formation agricole, du conseil agricole et les agriculteurs seront associés en collectifs territoriaux, à l’échelle d’un département. Six collectifs ont été constitués comme le montre la carte ci-dessous.
Déroulement du projet
La mise en œuvre des actions suivra une démarche en 4 temps.
La première phase de conception (septembre 2024 à août 2025) du projet permettra de définir les constats de départ qui seront mis en travail par les enseignants / formateurs avec les apprenants dans les phases de mise à l’épreuve et de réassurance : problèmes technico-économiques et verrous sociotechniques qui se posent sur le territoire pour les agriculteurs, difficultés et leviers d’accompagnement des conseillers.
La deuxième phase de mise à l’épreuve (septembre 2025 à août 2026) permettra de mettre en œuvre les rubans pédagogiques définis. Les apprenants en BTSA seront mis en enquête pour répondre à la commande professionnelle passée par un agriculteur support des réflexions techniques ou un directeur d’exploitation agricole.
Dans la troisième phase de réassurance (septembre 2026 à juin 2027), les enseignants et formateurs ajusteront et mettront en œuvre une séquence pédagogique permettant aux BTSA impliqués dans la phase de mise à l’épreuve d’accompagner d’autres filières de formation, Bac Pro agricole ou Bac Techno STAV, dans leurs questionnements autour des thématiques Sol et changement climatique.
La phase de prise de hauteur ponctuera le projet et permettra de prendre du recul sur les actions réalisées, croiser les regards entre les différents partenaires du projet et d’autres acteurs du territoire, et de préparer la réalisation de livrables transférables et appropriables largement par la sphère de l’enseignement technique agricole, le conseil agricole mais aussi l’enseignement supérieur.
Partenaires et financeurs
Cette rubrique sera alimentée prochainement
Cheffe de projet : Alicia Regis - alicia.regis@apad.asso.fr