1000 agriculteurs et techniciens

L'Association pour la Promotion d'une Agriculture Durable (APAD), créée en 1998, rassemble des agriculteurs, techniciens et des associations régionales, répartis sur toute la France. L’ APAD est animée par la dynamique du groupe. Les membres de l’APAD échangent et expérimentent au sein de 13 collectifs régionaux et une association nationale, pour développer l’Agriculture de Conservation des Sols, modèle agricole de demain.

L'Association pour la Promotion d'une Agriculture Durable réunit 1000 Agriculteurs et techniciens, qui identifient, développent, maîtrisent, reproduisent et promeuvent des techniques agronomiques conduisant à la protection des sols.

Les objectifs de l’APAD

Contribuer à la prise de conscience des enjeux associés à la préservation des sols.

Établir l’Agriculture de Conservation des Sols, définie par ses 3 piliers, comme une agriculture porteuse d’avenir pour les citoyens, assurant une production de qualité, à un coût raisonnable tout en préservant l’environnement.

Accompagner la dynamique des agriculteurs en groupes APAD, pour progresser dans leur pratique de l’Agriculture de conservation des Sols.

L’APAD : une association animée par l’implication forte d’agriculteurs

Les membres du bureau

Président François Mandin, agriculteur en Vendée
Vice Président Alfred Gassler, agriculteur en Picardie (60)
Vice Présidente Sarah Singla, agricultrice et présidente de Clé de Sol (12)
Secrétaire Général Gérard Rass (35)
Secrétaire Général Adjoint Marc Lefebvre, agriculteur et président de l'APAD 62 (62)
Trésorier Benoit Lavier, agriculteur en Côte d'Or (21)
Trésorier Adjoint Christophe Naudin, agriculteur et président de l'APAD Sud Bassin Parisien (91)

Les administrateurs

Jean-Christophe Alibert, agriculteur et président de Clac Sol (46)
Charles Aubriot, agriculteur en Meurthe-et-Moselle (54)
Pierre Boutonnet, agriculteur et président de Sol & Eau en Ségala (81)
Jean-Luc Constans, agriculteur dans le Tarn (81)
Bernard Darosey, agriculteur et président de l'APAD Centre Est (21)
Sylvain Delahaye, agriculteur dans l'Eure (27)
Roland Hallegouët, agriculteur et président de Sol d'Armorique (29)
Stéphane Launay, agriculteur en Sarthe (72)
Christian Marin, agriculteur en Charentes (16)
Stéphanie Mauduit, agricultrice en Indre-et-Loire(37)
Philippe Mouraux, agriculteur et président de l'APAD Nord Est (57)
François Peaucellier, agriculteur et président de l'APAD Picardie (60)
Aurélie Quillet, agricultrice en Indre-et-Loire (37)
Paul Robert (75)

Elle est ouverte à tous ceux ...

qui souhaitent contribuer au développement d'une vision nouvelle pour l'agriculture,

qui sont persuadés que les résultats comptent davantage que les moyens,

qui sont prêts à partager, avec ambition et honnêteté, des objectifs réalistes et ambitieux pour l'agriculture tant sur le plan économique qu'environnemental ou social,

qui pensent sincèrement que les facteurs de production agricole ne sont pas intrinsèquement mauvais ou bons.

Notre réseau

Nos projets