L'INFOLETTRE DE L'APAD
INFOLETTRE
Janvier 2024
A l’heure où j’écris ces lignes, les agriculteurs de France sont sur les routes.
Nous sommes tous sur les routes tellement la situation est compliquée pour notre métier, nos productions et pour l’avenir de nos fermes.
Au sein de nos réseaux, chacun d’entre vous, prend toute la mesure des difficultés qui sont les nôtres.
Nous nous sommes engagés dans la transformation de notre système de production parce qu’intuitivement ou par réflexion personnelle, nous percevions que les contraintes à la fois de production au sein des filières et les contraintes environnementales de la société nous plaçaient dans l‘impossibilité de nous adapter sans changer.
L’Agriculture de Conservation des Sols est devenue grâce aux expériences personnelles et au partage collectif une réponse solide, sérieuse, reproductible et adaptable à de nombreuses situations :
* préserver un acte de production fort garantissant une quantité et une qualité adaptée aux réalités économiques et sociales,
et
* protéger, améliorer, les sols, la biodiversité, l’eau en stockant du carbone
Alors pourquoi les responsables professionnels, les ingénieurs de tout bord, les administrations et surtout les politiques qui nous écoutent avec beaucoup d’attention en affirmant comprendre et s’engager à nos côtés, font tout le contraire tout le temps ?!
Évidemment ce n’est pas l’ Agriculture de Conservation des Sols (ACS) qui va résoudre tous les problèmes et des actions du plus local au plus global sont nécessaires.
Cependant prendre les trois piliers de l’ACS comme indicateurs de résultats de l’adaptation de l’agriculture aux obligations climatiques, environnementales et sociétales nous semble être une solution pour aller dans le bon sens.
Une politique agricole basée sur des séries de contraintes, des contrôles permanents, des interdictions, des obligations, ne peut pas redonner de l’espoir ni de l’avenir à une profession comme la nôtre.
Il faut définir un cadre solide de résultats à moyen et long terme, donner de la liberté à tous les agriculteurs pour obtenir ces résultats dans un processus d’amélioration continue, encourager et valoriser chacun dans une démarche de progrès. Alors, les contrôles deviendraient des outils à la fois de vérification du chemin parcouru mais surtout un accompagnement pour toujours perfectionner ces résultats.
Je ne peux qu’espérer, en ce début d’année, que ce mouvement de fond aboutisse à une vraie prise de conscience collective du risque réel de disparition du modèle agricole français et qu’un avenir partagé émerge de tout cela.
François MANDIN
Président APAD
ActuS NATIONALES
RDV AU SIA
Actus des régions
APAD CENTRE-ATLANTIQUE
Formation Haut bocage
Lundi 15 Janvier, journée de formation pour le groupe du Haut de bocage vendéen, avec Julien Hérault. Thèmes de la journée : stratégie de mécanisation sur les fermes et tassement du sol.
Formation Haut bocage, Julien Herault (Crédit photo APAD CA)
Pivot de colza en « Terre rouge à châtaignier » après 3 ans d’ACS (Crédit Photo APAD CA)
Mardi de l’ACS en Sud Deux Sèvres
Mardi 16 Janvier, Julien Beguier nous accueillait sur sa ferme. L’occasion pour les participants de partager leurs expériences sur les semis d’automne.
Julien a pu nous présenter sa gestion du pâturage des couverts par les ovins, mais aussi ses questionnements sur la structure de ses sols, après 3 années en ACS.
Formation soudure (Crédit photo APAD CA)
Mercredi 17 janvier
Les adhérents font des étincelles, à l’APAD CA !
Formation sur la soudure : une première journée pour revoir les bases et améliorer ses pratiques. Jeunes et moins jeunes ont beaucoup appris sur des notions qu’ils pensaient acquises.
APAD CENTRE-EST
Date à retenir
Journée Technique le 28 mars

Groupe Solvereau89
Formation « En route vers l’Agriculture de Conservation des Sols » les 21 et 22 novembre et 23 janvier
Les adhérents de SolVerEau89 ont participé à la formation « en route vers l’ACS ». Ces trois jours ont permis aux participants de redécouvrir les bases de la vie du sol et de travailler sur les couverts végétaux ainsi que les itinéraires techniques spécifiques à l’Agriculture de Conservation des Sols. Les stagiaires se sont également rendus sur le terrain, où ils ont pu parcourir les parcelles de Sebastien Godin, Tristan Viel, Fabrice Salin et Xavier Debreuve.
APAD NORD-EST
« Gestion des limaces en Agriculture de Conservation des Sols » : deux sessions de formation
Les 24 et 25 janvier, deux sessions de formation sur la gestion des limaces en Agriculture de Conservation des Sols ont été organisées pour les adhérents de l’APAD Nord Est. Thierry Gain est intervenu pour dresser le portrait-robot de ce ravageur, et en présenter des moyens de lutte. L’occasion également de réaliser un bref topo sur les campagnols. Les deux après-midis ont permis de parcourir les parcelles de Paul Champouillon, à Roville Devant Bayon, et de Sophie Poinsignon et Thibaut Fourer à Many, afin de rechercher la présence de ravageurs, et de discuter des moyens de luttes possibles.
Figure 1 Œufs de limaces
Figure 2 Chez Paul, parcelle pré-tracée avec implantation de fèverole
dans la ligne en prévision d’un maïs


Figure 3 Chez Sophie et Thibaut, parcelle de couverts pâturés par des moutons
APAD PERCHE
23 janvier 2024,
Formation sur la biodiversité à l’ APAD Perche : Connaître les insectes auxiliaires et leurs biologies, pour pouvoir les favoriser sur son exploitation.
Johanna Villenave-Chasset est intervenue auprès des agriculteurs pour une première journée « théorique » en salle, puis une journée de mise en application se fera en juin, chez les participants, pour étudier quelles infrastructures de biodiversité sont intégrables à l’exploitation.

APAD PICARDIE
Inauguration des tours de plaine de l’année à l’APAD Picardie
Pour 2024, les APAD des Hauts de France ont choisi de mettre l’accent sur les tours de plaine, vous aurez donc l’occasion de découvrir très régulièrement les actualités de la région au fil des infolettres... Et c’est l’APAD Picardie qui commence l’année avec un tour de plaine chez un tout nouvel adhérent, Frédéric, qui a su s’entourer efficacement pour se lancer. Dès sa 1ère année de couverts multi espèces à l’été 2023, il monte sur le podium du concours « Sors tes couverts » dont l’APAD Picardie était partenaire !
Frédéric nous a partagé ses interrogations concernant la levée de ses pois d’hiver, le développement de ses escourgeons ou encore la dégradation de ses pailles. A priori, le redoux suite à cette période de gel devrait bien aider !

APAD VAL DE LOIRE
11 Janvier 2024 :
Pour commencer l’année 2024, un groupe d’agriculteurs ayant suivi une formation avec Sylvain Trommenschlager en 2023, s’est réuni pour un tour de plaine et un bilan de la formation. Un rendez-vous chez Christophe Gourdin pour faire le point sur les désherbages d’hiver, la gestion du colza associé et la préparation des cultures de printemps.
16 Janvier 2024 :
Comme chaque année, l’APAD Val de Loire débute avec son Assemblée Générale. Au programme, l’intervention de François Mandin, le Président de l’APAD nationale pour parler des projets nationaux et du projet carbone suivi d’un tour d’horizon des résultats d’essais mis en place sur l’année 2023.
18 Janvier 2024 :
Après avoir laissé s’écouler une année, les stagiaires ayant suivi la formation En Route vers l’ACS en 2022-2023 se sont retrouvés pour faire un bilan des évolutions et des problématiques qu’ils ont pu rencontrer. L’occasion de reposer un maximum de questions à Thierry Gain.

22 janvier 2024 :
L’orateur Konrad Schreiber est venu à Tours pour tenir une conférence organisée par l’APAD Val de Loire. La thématique “ XXIème siècle, quelle agriculture ?” venait remettre en perspective les enjeux agricoles modernes et les aléas géopolitiques actuels. Une soirée animée avec ses 110 participants.

23 janvier 2024 :
Le lendemain, Konrad Schreiber a tenu une formation auprès des APADiens. Suite aux situations très complexes d’attaques de limaces entre 2022 et 2023, la formation a porté sur la lutte “Bio-logique” des limaces. Une formation avec un franc succès aux vues des nombreux participants.
Dans la même journée, les étudiants de l’ESA faisaient la restitution de leurs 6 mois de travail sur le développement d’une filière sorgho ACS en Région Centre. Un travail complet et prometteur pour la suite…

MEDIA

Aude : "On ne pourra pas conserver l’agriculture et le tourisme tels quels"
LADEPECHE.fr
22/01/2024
Antoine Carrié

4 conseils pour appliquer l'agriculture de conservation au vignoble
Sarah El Makhzoumi
22/01/2024

Agriculture de conservation des sols : les clés pour franchir le pas
Terre-net
15/01/2024

Pourquoi un sol vivant est plus résilient
SUD OUEST
10/01/2024
Antoine Humeau
Vous voulez nous aider à développer l’ACS ?
Soutenez-nos actions !
L'APAD a été reconnue d'intérêt général, vous pouvez donc faire des dons
et bénéficier d'un crédit d'impôt par la suite. On vous explique tout ici :
Faire un don à l'APAD en bénéficiant d'un crédit d'impôt