L'INFOLETTRE DE L'APAD
 

INFOLETTRE


Avril 2024


Le 23 mai prochain, à l’occasion de notre assemblée générale qui aura lieu dans le Lot, je quitterai mes fonctions de Président de l’APAD.

Quelle aventure nous avons vécue ensemble, tous les membres du Bureau, au quotidien dans les prises de positions stratégiques, les échanges animés pour choisir la route la meilleure.

Avec le Conseil d’Administration, composé de tous les représentants de nos associations locales, nous avons construit avec passion, engagement, solidarité, notre réseau actuel.

Avec l’équipe de salariés à nos côtés, nous avons réussi à trouver les ressources nécessaires pour rendre concret notre projet associatif.

En 2018, nous avions défini une stratégie claire :

●   Que l’APAD soit reconnue comme l’association représentative des réseaux d’agriculteurs qui mettent en œuvre les pratiques de l’ACS     
     
●    Que l’APAD soit un des interlocuteurs pour les décideurs publics sur tous les sujets qui impacte l’ACS
     
●    Que le partage des connaissances techniques permette à tous de réduire les risques pris dans la mise en œuvre de l’ACS.
     
●    Que la découverte et la connaissance par les média et le grand public rendent visibles et compris les avantages de l’ACS.


Dire que nous avons tout réussi serait exagéré, mais je pense que nous avons mis en mouvement beaucoup d’acteurs publics, privés, d’entreprises, d’agriculteurs autours de l’ACS pour qu’aujourd’hui la perspective d’un plan national de développement de l’Agriculture de Conservation des Sols puisse voir le jour.

Mais c’est toujours au moment où nous nous approchons du sommet que les risques sont les plus grands.

La consolidation de nos moyens financiers est un enjeu majeur pour mieux accompagner nos réseaux et renforcer notre équipe de salariés.

L’engagement du plus grand nombre pour continuer à porter notre projet collectif sera essentiel. Rien ne pourra réussir si vous, agriculteurs et agricultrices, ne vous engagez pas. La transmission des responsabilités du local au national est centrale.

Qui mieux que des agriculteurs libres, responsables, indépendants et qui assument leurs choix, pour porter ce projet ? C’est cela le cœur de notre association.
Une nouvelle phase de notre projet va débuter à l’occasion de notre AG. Un nouvel élan, une nouvelle équipe qui s’appuiera sur l’expérience des anciens et l’enthousiasme des nouveaux.

Merci à tous pour ces moments de travail et de bonheur partagés, pour ces rencontres riches de diversités, pour ces prises de parole en votre nom dans des lieux improbables, pour ces compétences découvertes dans l’action, pour l’accompagnement humain des salariés et pour la relation privilégier avec les deux Sophie.

L’agriculture de demain est en marche : «  l’Agriculture de Conservation des Sols »

Merci

François Mandin
Président de l’APAD

ActuS NATIONALES



EVENEMENT


Inscription


​​​​​​​



PROJET

De l’Eau Au Coeur des Sols



Lancement du projet porté par l’APAD pour les territoires du Bassin Adour Garonne de l’APAD Centre Atlantique et de CLACSOL. Ce projet soutenu financièrement par l’Agence de l’Eau pour une durée de 4 ans a pour objectifs :

● Accompagner les agriculteurs des territoires du bassin Adour-Garonne dans leur transition ou leur perfectionnement de l’Agriculture de Conservation des Sols.     
     
● Mesurer l’impact de la modulation de l’eau d’irrigation sur la production de biomasse du couvert d’interculture et du rendement de la culture chez des agriculteurs en grandes cultures ou polyculture-élevage en Agriculture de Conservation des Sols.
     
● Evaluer l’impact de la modulation de l’eau d’irrigation sur la performance technique, économique, environnementale et sociale de ces mêmes agriculteurs.
     
● Etablir le lien entre le contexte pédoclimatique et les pratiques culturales sur la gestion de l’irrigation et l’économie d’eau chez des agriculteurs en Agriculture de Conservation des Sols.


A cette occasion, les agriculteurs des 2 territoires se sont réunis fin mars et début avril afin de discuter du plan d’actions 2024 (et voire au-delà) des 2 opérations « animation » et « expérimentation ». L’occasion pour eux de prendre part aux réflexions pour la construction du protocole d’essais.


Actus des régions


APAD CENTRE-ATLANTIQUE

Entre les gouttes, et dès l’apparition d’un rayon soleil les bouts de champ reprennent à l’APAD CA 

Le 10 Avril


Rendez-vous pris au Gaec le Preuilly, l’occasion idéale de faire le point sur les cultures d’hiver et différents ITK suivis par les agriculteurs. Au programme : visite de parcelles Colza, Blé, Féverolle. Instant privilégié pour regarder l’état des cultures et la structure du sol dans les zones hydromorphes.

Crédit Photo APAD CA


Le 23 Avril

Bout de champ chez Jean François Ingrand, la thématique de la rencontre était Culture de printemps et diversification. Les agriculteurs ont pu échanger sur les techniques de mise en place du maïs (Semi direct et Strip Till). Ce fut également l’occasion de découvrir une nouvelle culture pour se diversifier, la culture du bambou.

Culture du bambou planté en 2020

​​​​​

Echanges sur la culture du pois printemps

De belles nodosités sur pois de printemps

Crédits photo APAD CA    





APAD CENTRE-EST

Journée technique n°1, jeudi 28 mars 2024 avec l’intervention de Serge Augier

C’est devant une belle assemblée, que Serge Augier est revenu sur les fondamentaux de l’ACS. Une bonne piqure de rappel qui a permis de repartir avec plus de questions que de certitudes, le premier pas pour continuer d’avancer et d’évoluer dans ses pratiques. Nos remerciements à Serge Augier et notre adhérent Damien Boudrot pour la préparation des contenus.

   


Journée technique n° 2, vendredi 29 mars 2024 avec de Serge Augier dans les parcelles.

Yann Cadet, exploitant à Occey (52) a reçu un groupe d’une quinzaine d’adhérents APAD CE pour un tour de plaine animé par Serge Augier. L’occasion pour eux de voir sur le terrain tous les fondements et bases de l’ACS évoqués la journée précédente durant la conférence.

 
   


Tour de plaine, jeudi 04 avril chez Xavier Devreuve (89).

 
En ACS depuis 2011, Xavier DEBREUVE a accueilli sur son exploitation une quinzaine d’adhérents pour un tour de plaine de l’APAD Centre Est.

  
Au programme :
Visite de parcelles, Blé précédent colza, Blé d’escourgeon, Blé derrière couvert de vesce, restitution d’azote Colza semé au Strip-till monograine. Réalisation de profil de sol pour maïs ou sorgho. Xavier possède un semoir à disques et un semoir à dents et s’est lancé dans l’auto construction d’un troisème.


Un groupe restreint mais riche de propositions, sur la gestion des Ray Grass, échanges également sur la qualité de la pulvérisation, la réintégration du maïs dans l’assolement avec cette année une météo compliquée sur cette exploitation de l’Yonne au nord d’Auxerre.

  

Après chaque tour de plaine un groupe WhatsApp est créé avec tous les participants, pour continuer les échanges.


Date à retenir


7 Mai


Tour de plaine, mardi 07 Mai chez Pascal Tatigny à Chaignay (21).



Inscription




Groupe Solvereau89


Tour de plaine chez Jean Jacques Louws à Champcevrais (89220) et Brice Veaulin à Charme et Rogny les 7 Ecluses (89220)


Les participants ont pu observer plusieurs parcelles aux modalités variées :
    • Blé en semis direct précédent colza et précédent maïs
    • Colza en TCS précédent blé anté-précédent maïs 
    • Blé sous couvert permanent de lotier
    • Blé sous couvert permanent de trèfle
    • Blé sous couvert permanent de luzerne
    • Blé précédent tournesol
    • Blé précédent sarrasin 
    • Colza sous couvert permanent de lotier semé au semoir direct
    • Colza mené au mono graine


 

Dates à retenir :


    • Voyage d’étude en Nord Est les 14 et 15 mai
    • Tour de plaine chez Pierre Caziot à Villiers Vineux (89360), le 21 mai 2024


APAD NORD-EST

Tour de plaine chez Daniel Weisse et Clément Jacques, le 10 avril à Nouillonpont (55230) et Han Devant Pierrepont (54620)

Lors de ce tour de plaine, les participants ont pu se rendre chez deux agriculteurs qui pratiquent l’Agriculture de Conservation des Sols. Au programme :


    • Présentation des exploitations et des visions des deux agriculteurs
    • Parcelles de blés assolés et de deuxième et troisième blés consécutifs après luzerne
    • Parcelle de luzerne de 3 ans et parcelle de trèfle de 2 ans
    • Parcelle de colza associé à de la luzerne 
    • Parcelle de luzerne semée en automne 2023 avec une partie travaillée et une partie en semis direct, en prévision d’un semis d’orge de printemps au printemps 2024
    • Réflexion autour du rôle de la rotation dans la gestion de l’enherbement
    • Réflexions autour des conséquences induites par les différentes modalités de gestion des pailles
    • Aspects technico-économiques des protéagineux fourragers
    • Observation des dégâts induits par l’humidité sur les pivots des colzas
    • Comparaison de plusieurs semoirs : Sky Easy Drill, Techmagri T-Sem Contour, Amazone Primer



Date à retenir 


21 mai

Tour de plaine chez Julien Robert à Mandres-en-Barrois (55290) et Maxime Schivre à Demange aux Eaux (55130)



APAD PICARDIE

Une nouvelle fois présente à la Foire Agricole de Montdidier, Somme, HDF !


 
Comme chaque lundi de Pâques, c'est le rendez-vous : la Foire Agricole de Montdidier. Cette année, 6 agriculteurs adhérents de l’APAD Picardie se sont réunis pour animer un stand sur le pôle agricole. Merci à Thomas, Christophe, Guillaume, Franck, Benoît et Florian !


Pour sa 31ème édition, la foire a une fois de plus offert une riche diversité d'expositions, allant des animaux aux équipements agricoles, en passant par les produits du terroir, les fruits et légumes, les fleurs, ainsi que des stands de commerçants, d'organismes et d'établissements agricoles. Parmi les moments forts de cette journée, le concours de vaches laitières ! Nous avons eu le plaisir d'échanger avec de nombreux visiteurs, qu'ils soient du grand public, agriculteurs locaux ou étudiants en milieu agricole, autour de la thématique de l'ACS et de ses bénéfices pour l'environnement.


APAD 62

Francis Bucaille à Arras dans le cadre du projet ABAC II


3 partenaires, BIO HDF, FREDON HDF et APAD 62, ont fait intervenir Francis Bucaille, agronome de renommée internationale aux multiples casquettes (agriculteur, auteur, consultant, conférencier) pour une journée technique sur la compréhension des équilibres du sol dans le cadre du projet ABAC II. Agriculteurs, techniciens et animateurs étaient au rendez-vous !
L’intervenant a mis en lumière l'importance des équilibres entre l'ensemble des oligo-éléments et macro-éléments indispensables à la vie du sol et à la croissance des plantes. Leur analyse, compréhension et présence adéquate sont des clés pour favoriser des sols vivants. Il a souligné l'importance d'un équilibre entre deux cations de la CEC : le calcium et le magnésium. Leur double charge positive joue un rôle crucial dans la structure du sol, le calcium ayant un effet « aérateur » tandis que le magnésium agit en tant que « resserreur ». Pour rééquilibrer ce ratio, les agriculteurs peuvent jouer sur certains apports (en tenant compte du niveau de la CEC) tels que la dolomie (apportant du calcium sans réduire le magnésium), la kiesérite (apportant du magnésium), ou le gypse (lorsque le taux de magnésium est supérieur à 16%). Il est important d'examiner l'ensemble des valeurs des éléments présents dans une analyse de sol (bore, manganèse, chlorure, molybdène...), tous aussi nécessaires que l'azote, le phosphore et la potasse.

Si une phrase devait être retenue de cette journée, ce serait celle-ci : "Un sol en bonne santé, équilibré en éléments, peut résoudre jusqu'à 80% des problèmes de culture. »




APAD PERCHE

28 mars 2024

A l’occasion d’une journée technique sur la ressource en eau, à destination des élèves, le lycée agricole de la Germinière (Rouillon, 72) a proposé à l’APAD Perche d’intervenir sur l’enjeu « Erosion des sols », avec une démonstration du simulateur de pluie. Au cours de la journée, plus de 160 élèves sont passés sur le stand, pour comprendre l’importance de la couverture du sol, essentiel pour éviter l’érosion et le ruissèlement, surtout après l’hiver pluvieux de 2023.



Article d’Agri72 sur la journée : 

 

Lire l'article

Vidéo Le Mans TV  : 

 

Voir la vidéo




Mardi 02 avril : Tour de plaine

Les adhérents de l’APAD Perche se sont réunis le mardi 02 avril, pour visiter la plateforme d’essai « Solutions ACS Perche » chez Philippe Durand, pour échanger autour des problématiques rencontrées lors de la 5ème année d’ACS sans glyphosate. L’après-midi s’est poursuivie chez Sylvain Deschambres (GAEC Terre-Lait) pour visiter des parcelles de blé, colza, et couvert avant maïs. Merci à Philippe et Sylvain pour leur accueil !

CLAC SOL

​​​​​​​

Projet Conservation des Sols – F. Carasso


2 évènements en lien avec ce projet ont été organisés ce mois-ci par Bio46 en partenariat avec CLACSOL et la Chambre d’Agriculture du Lot. Les agriculteurs des 2 associations ont ainsi pu se retrouver les 12 et 19 avril afin de partager en salle, puis sur le terrain, leur expérience autour du rôle des couverts végétaux et du fonctionnement biologique du sol. Des rencontres « très riches en échanges et très édifiantes » d’après eux.


Crédit photo Lucile DREON


​​​​​​​

TERRE DE SEINE NORMANDIE

Conservation des sols : 20 ans d'expérience en Normandie, Sylvain Delahaye

Dans cette vidéo découvrez le témoignage de Sylvain Delahaye, agriculteur en Normandie et administrateur de l'APAD. Il revient sur 20 ans d'expérience en Agriculture de Conservation des Sols.

Voir la vidéo

 

Date à retenir

30 mai

Le 30 mai prochain la MFR organise à une journée Agrocéologie chez Laëtitia et Pascal Dehosse Agriculteurs en ACS et administrateur de l'association Terre de Seine Normandie et de l’APAD
L’APAD sera présente lors des tables rondes pour présenter l’ACS et les projets de l’association.





La Journée Agroécologie des Maisons familiales rurales (MFR) 76-27 est de retour pour sa quatrième édition !


  𝐐𝐮𝐚𝐧𝐝 ? : Jeudi 30 Mai 2024 

  𝐎𝐮̀ ? : Grigneuseville (76)

MEDIA


Gaïaline par Expanscience, un actif cosmétique qui régénère le sol et la peau

premium BEAUTY news
15/04/2024

Préserver les sols, l'eau et l'air avec l'agriculture de conservation des sols

Le Republicain Lorrain
26/04/2024

Agriculture : Des plantes pour ne plus labourer et utiliser moins de produits chimiques

radiofrance
19/04/2024

 Le Parlement européen vient d’adopter les mesures de simplification de la PAC pour répondre à la crise agricole

Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire
25/04/2024
Xavier Remongin

 Travailler main dans la main avec les apiculteurs

La France Agricole
19/04/2024

 Neutrality, la Conférence Nationale de la Contribution à la
Neutralité Carbone de retour le 6 juin 2024

 L’Institut Orygeen et Everwood, en partenariat avec l’ADEME, organisent la 4e édition de Neutrality, la Conférence Nationale de la Contribution à la Neutralité Carbone le jeudi 6 juin 2024 au Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités à Paris. Cet événement unique en France, dédié aux rencontres et au partage d’expériences entre pairs, réunira, dans un format hybride, à la fois en présentiel et en live, entreprises, experts et porteurs de projets de séquestration biologique des filières forêt bois et agricole, autour de tables rondes et keynotes. L’ambition de Neutrality : promouvoir les solutions de contribution à la neutralité carbone et valoriser les initiatives inspirantes pour inciter toujours plus d’entreprises à rejoindre le mouvement.
 
Informations et inscription sur Conférence Neutrality - Accueil (conference-neutrality.fr)

Vous voulez nous aider à développer l’ACS ?
Soutenez-nos actions !



L'APAD a été reconnue d'intérêt général, vous pouvez donc faire des dons 
et bénéficier d'un crédit d'impôt par la suite. On vous explique tout ici :

Faire un don à l'APAD en bénéficiant d'un crédit d'impôt