LES ACTUALITES DE L'APAD Picardie

Nos évènements

Nos projets

Contact

Septembre 

Plaine en Fête

L'APAD était représentée à Plaine en Fête 2023, l'événement annuel des Jeunes Agriculteurs de la Somme, qui a attiré plus de 10 000 visiteurs sous le soleil.

Trois agriculteurs adhérents et Angélique, chargée de mission dans les Hauts-de-France, ont animé le stand, situé dans le pôle innovation, avec un simulateur de pluie qui a attiré l'attention des journalistes de France 3 Picardie.

C'était l'occasion pour l'APAD de présenter l'Agriculture de Conservation des Sols, avec une intervention de Thomas face à la caméra. Nous remercions également Bernard d'avoir présenté son semoir aux côtés de l'APAD.

Avant l'événement, plusieurs agriculteurs avaient semé des bandes de couverts végétaux avec différents semoirs. La journée a été très animée, avec des courses de Moiss’Batt, d'AutoFoot et même du saut à l'élastique.

Nous nous donnons rendez-vous l'année prochaine à Montdidier, commune déjà familière avec sa Foire agricole !



Retrouvez ici le reportage du JT

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/programmes/france-3_hauts-de-france_jt-19-20-picardie 



Juin 2023

APAD Picardie, une rencontre sur le thème des légumineuses

Les adhérents se sont rencontrés ce mois-ci sur une ferme en polyculture élevage bovin allaitant sur laquelle est mis en place depuis 4 ans un couvert permanent de luzerne. Cette dernière est implantée dans le colza avant 2 blés, elle est ensilée et valorisée chaque année par l’élevage. Le défi est de la détruire avant le maïs qui n’apprécie guère la concurrence !

Les mulots sont aussi bien présents ce qui a amené l’agriculteur à se questionner sur l’environnement de ses parcelles : des pieux de saule ont ainsi été installés pour délimiter les parcelles et abritent des nichoirs à oiseaux et à destination des chauve-souris.

Un GIEE animé par la chambre d’agriculture de Normandie et originaire de la Manche est venu à la rencontre du GIEE Sols Picards. Une vingtaine de personnes étaient présentes sur une exploitation en polyculture élevage ovins. Cette dernière compte 1 000 têtes, gérées en pâturage tournant dynamique notamment sur des couverts de ray grass d’Italie et d’un mélange de trèfles. Parmi les cultures de l’exploitation, on retrouve du blé, du colza, du lin, des flageolets, de l’orge de printemps, de la feverole de printemps… sur 3 sites avec l’un d’entre eux doté d’irrigation. De quoi alimenter les échanges sur toute la journée avec ce groupe de curieux.

Mai 2023

Assemblée Générale de l’APAD PICARDIE, le 31 mai 2023.


Les adhérents de l’APAD Picardie ainsi que Justine et Angélique, chargées de missions dans les HDF, se sont retrouvés dans la Somme pour l’assemblée générale de l'association. Le conseil d’administration a pu accueillir, à cette occasion, de nouveaux membres afin de poursuivre les projets 2023 et commencer à réfléchir aux perspectives 2024.

Parmi les projets de l’année, une enquête sur les attentes techniques des adhérents est en cours dans les Hauts de France, elle nous apprend notamment que la période de l’année représente le principal frein à la participation des rencontres. Les adhérents ont aussi émis la volonté de multiplier les tours de plaines sur un format demi-journée, de quoi affiner les propositions futures. 


« L’agriculture de demain existe, développons ensemble l’ACS» un des messages portés par l'APAD dont le rapport d'activité a été présenté lors de cette AG. 

Deux intervenants marquants ont également participé à cet événement annuel :

•    La société Leyton, qui est venue nous présenter son fonctionnement : depuis 2022, ils proposent aux agriculteurs de les accompagner dans leur demande de financement à l’innovation basée sur les principes de la recherche et du développement dans le cadre d’un crédit impôt recherche, mobilisable chaque année. Une démarche qui a fait sens pour les adhérents ! 

•    Arvalis pour présenter les résultats de leur réseau d’essais sur le fractionnement azoté en ACS 2022. Les résultats restent à affiner et à confirmer sur les années à venir mais cette 1ère rencontre à donner l’occasion à l’APAD Picardie de rendre plus concret le partenariat national mis en place et d’imaginer un travail local commun très prochainement

De beaux projets pour l’avenir…

                     

Voyage d’étude en Bourgogne

En ce mois de mai les adhérents des APAD des Hauts de France ont participé à un voyage d’étude de 3 jours en Bourgogne dans le cadre du projet « ABAC » qui vise à faire le lien entre Agriculture Biologique et Agriculture de Conservation des Sols. Les rencontres ont été riches et diversifiées avec des systèmes innovants : anciens ACistes passés en bio sans labour, exploitations céréalières ou qui ont réintroduits l’élevage, association de cultures, recours aux extraits fermentés, utilisation de l’homéopathie…


Tour de plaine

Ce mois-ci l’APAD Picardie s’est retrouvée sur la ferme d’un polyculteur éleveur porcin pour échanger sur la qualité des implantations du printemps : maïs et betteraves implantés en striptill, fèverole en SD… 
​​​​​​​
Cette visite a été également l’occasion de continuer les discussions sur la question de la gestion de l’enherbement, des essais avec apports de gypse et couverts de légumineuses prévus pour améliorer le turnover de la matière organique et assurer la fourniture en calcaire actif.

Avril 2023

Foire Agricole de Montdidier, Picardie, Hauts-de-France

Le 10 avril 2023, Angélique, chargée de mission à l’APAD dans la région a rejoint 4 agriculteurs adhérents de l’APAD Picardie à la Foire Agricole de Montdidier, pour y tenir un stand. Ce fut la 30ème édition où se sont retrouvés environ 250 exposants. 

Sur cette Foire Agricole on peut y voir diverses expositions d’animaux, de matériels agricoles, de produits du terroir, de fruits et de légumes, de fleurs, de commerçants, d’organismes et établissements agricoles.
Evénement phare : le concours de vaches laitières où Guillaume Bruniaux et Franck Dehont, agriculteurs adhérents, ont pu apprécier la prestation de leurs enfants.
Ce fut une journée pleine de partages, avec de nombreux visiteurs.
Merci à Benoît Van Belle pour l’organisation et pour sa présence ainsi qu’à Thomas Leroux, Franck Dehondt et Guillaume Bruniaux d’être venus présenter l’APAD lors de cet événement !