LES ACTUALITES DE L'APAD Centre-Est

Nos évènements

Nos projets

Contact

Novembre

Tour de Plaine du 16 novembre chez Julien Noël, secteur LACHAPELLE EN BLAISY (52) : 


Avec une quarantaine de participants, un accueil chaleureux et bien organisé, les adhérents présents ont participé à une journée (pluvieuse) mais très riche d’échanges. 
Au bilan, Julien qui a suivi la formation « En route vers l’ACS » avec beaucoup de motivation a souhaité nous présenter sa ferme et ses questionnements pour échanger, avoir des retours d’expériences et des pistes de réflexions. 
Au soir du 16 novembre, il a accumulé beaucoup d’informations qui lui restent à analyser pour les mettre en pratique.

Un grand merci Julien, pour cette journée !






Groupe Solvereau89


Morte saison et Assemblée Générale à Venizy


Le 14 novembre, les agriculteurs de Solvereau89 se sont réunis à Venizy pour l’Assemblée Générale et la Morte Saison de l’association.

La journée a débuté avec des retours individuels sur la campagne 2023, sur la mise en place de l’Agriculture de Conservation des Sols et sur les différents essais conduits par les membres du groupe. 

Ensuite, la Morte Saison avec un expert expérimenté en ACS a permis d’évoquer les programmes phytosanitaires de l’année, les nouveautés, et la PAC. En milieu d’après-midi, les hôtes de tour de plaine de la campagne 2023 ont fait le bilan des cultures parcourues par le groupe au cours de l’année. Enfin, la journée s’est terminée sur l’Assemblée Générale de l’association et l’annonce du programme 2024.
​​​​​​​


Octobre

“La Voix du Sol” Centre Est


Septembre

Formation d'Automne 

L'APAD Centre Est a organisé une formation "Régler sa moissonneuse" sur 2 jours animée par Nicolas Thibaud, spécialiste agronomie, machinisme et expert récolte.

Une formation très complète, des stagiaires assidus... le renouvellement de cette formation dans les mois à venir est à l'étude.





Groupe Solvereau89


Tour de plaine chez Jean-Charles Van Melle, 19/09

Dernière récolte en 2023 pour Jean Charles, mais les successeurs gardent le cap et continuent l’ACS. Au programme de la visite : 
-    Strip till pour les cultures de printemps tournesol et maïs, ainsi que colza 
-    Utilisation du compil pour mélanger les pailles et gérer le ray grass
-    De beau couverts semés début août (ApAB mix)

  




Juin 

Bilan du tour de plaine du 06 juin, secteur Escamps (89) chez Benjamin Vecten


Les adhérents se sont rendus dans l’Yonne pour observer et échanger sur plusieurs sujets : enherbement, azote, couvert permanent, …
Ils ont également pu faire le point sur le projet R2D2 , piloté par Michael Geloen de Terres Inovia : 


-    Maillage avec implantation de haies pour faire des corridors avec les îlots existants
-    Essais d’implantation de radis fourrager et structurator pour leurrer les altises et diminuer l’exposition des colzas.
  




Un bel accueil, sympathique et convivial



Visite d’essais Arvalis – chez Bernard Darosey - 8 juin à Gemeaux (21)

La rencontre a rassemblé une trentaine de participants dont 4 adhérents APAD CE.

Bernard a remercié Arvalis  pour les essais azote réalisés en ACS et l’intérêt apporté aux pratiques en ACS. 

C’est la sixième fois qu’Arvalis met en place des essais dans cette parcelle en ACS depuis 2008, avec un témoin en travail du sol.
La visite a présenté des essais sur blé tendre : 

•    Biostimulants au sol ou foliaires
•    Fractionnement de l’azote en ACS
•    Biocontrôle : lutte contre la septoriose
•    Vitrine variétale



Mai 2023

Bilan du tour de plaine du 11 mai, secteur Saint Aubin (39)


37 participants étaient rassemblés pour ce tour de plaine de l’APAD Centre Est, lors duquel plusieurs agriculteurs du secteur de Saint Aubin ont présenté leurs parcelles : Nicolas Fontaine, Emmanuel Fontaine, Franck Butavant, Antoine et Gérald Vernotte.
 
Les adhérents ont pu parcourir différentes cultures et notamment :

  • Du blé précédent soja en dérobé
  • De la moutarde
  • De l’orge d’hiver
  • Du tournesol
  • Du soja dans un couvert de vulpin détruit au rouleau Faca
  • Du colza, plutôt prometteur malgré des problèmes d’altises compensés par le climat favorable de ce printemps



Geoffroy Couval de la Fredon BFC est également intervenu afin de présenter deux projets en lien avec la lutte contre les campagnols en ACS : l’un sur l’efficacité de la herse, et l’autre sur la gestion des bandes enherbées pour favoriser la prédation.

SolVerEau89 


Voyage d’étude en APAD Centre Atlantique – 9 et 10 mai

Lors de ce voyage d’étude, les adhérents de Solvereau89 sont allés à la rencontre de membres de l’APAD Centre Atlantique, avec comme objectif la découverte de leurs modes d’application des piliers de l’ACS en systèmes céréaliers, sans élevage ni irrigation. 

Plusieurs agriculteurs ont ouvert les portes de leur exploitation au groupe : Florence Richard à Marigny (79), Benjamin Aude à La Foye Montjault (79), Mickael Seguinaud à Grézac (19), Olivier Boucherit à Saint Simon de Pellouaille (19) et Stephane Olivier à Vitrac Saint Vincent (16). Un grand merci à eux pour les partages d’expérience et les nombreuses découvertes. 

Par ailleurs, la soirée a permis d’échanger sur les fonctionnements des deux associations, ainsi que de visiter une cave de Pineau des Charentes et de Cognac : Le Champs des Vignes à Saint Seurat d’Uzet. 





Tour de plaine chez Adrien Beau avec Nicolas Courtois – 22 mai, Ligny le Châtel (89)

​​​​​​​​​​​​​​Le groupe s’est réuni à Ligny le Châtel pour une matinée en salle animée par Nicolas Courtois, et en compagnie d’une adhérente de l’APAD Nord Est. 

Nicolas est revenu sur les piliers de l’ACS, et plus particulièrement sur l’implantation des couverts végétaux, ainsi que des colzas associés, et des couverts relais. Une partie de la matinée a également été consacrée à la résistance des adventices, et aux moyens de les contrer par la rotation des cultures et des matières actives employées pour désherber.
​​​​​​​
L’après-midi, les participants se sont rendus sur les parcelles d’Adrien Beau, adhérent et membre du bureau de Solvereau89 et de l’APAD Centre Est, pour y voir différentes cultures : tournesol, orge d’hiver, blé, colza et trèfle associé à un couvert relai de seigle. L’occasion de réaliser un grand nombre de tests bèche. La journée s’est terminée par un barbecue convivial.
​​​​​​​




Avril 2023

Plus de 100 adhérents à l’APAD Centre-Est : merci à tous !


L’APAD Centre-Est passe la barre des 100 adhérents ce mois-ci ! Merci pour cette belle mobilisation, qui promet des échanges passionnants pour l’année à venir et les suivantes.


Conférence annuelle avec Michael Geloen à Gémeaux (21)


Michael Geloen est intervenu le 29 mars dernier à Gémeaux dans le cadre de la conférence annuelle de l’APAD Centre Est. Au total, 60 personnes ont participé à la journée, dont deux adhérents de l’APAD Nord Est, et un nouvel adhérent de Belgique.

La conférence a débuté par une présentation des outils informatiques d’animation de groupe comme Acacia, permettant d’établir un mélange de couverts adaptés à sa situation, ou encore SYCAS, destiné à l’interprétation des analyses de sol. Ces deux outils développés par le GIEE Magellan sont libres d’accès. Michael a ensuite présenté ses travaux sur les régulations biologiques et chimiques des couverts de légumineuses permanentes. Enfin, Michael a détaillé les résultats de ses essais d’application de la stratégie « push & pull » qui vise à lutter contre les ravageurs du colza, en se servant notamment des intercultures pour attirer les insectes hors des parcelles de colza.

La conférence s’est achevée par une réflexion collective des agriculteurs sur les apprentissages de la journée et leurs applications à venir sur le terrain. Affaire à suivre lors d’un tour de plaine chez des agriculteurs du groupe, prêts à mettre en place la stratégie « push & pull »


  

La conférence annuelle a également permis d’introduire Olivier Née comme nouveau Président de l’APAD Centre-Est, et de remercier Bernard Darosey pour son investissement dans le rôle de Président tout au long de ces 10 dernières années. Bravo à eux !

 
Bilan tour de plaine chez Damien Bitsch – 4 avril 


Le 4 avril dernier, les adhérents de l’APAD Centre-Est se sont rendus chez Damien Bitsch, à Montreux Château (90130). Les parcelles se situent à 350m d’altitude, pour des précipitations moyennes avoisinant les 900mm. Damien cultive du colza (25ha), du blé (44ha), du maïs (23ha) et du soja (23ha), dans des limons battants. 15ha de prairies viennent compléter l’assolement. Damien débute en ACS, et a encore recours à des passages d’Actisol. 

Problématiques :

-    Sol froid à tendance hydromorphe, pouvant induire des problèmes de compaction. Afin de drainer l’eau, réflexion autour de l’implantation d’un couvert de trèfle violet, ou d’un couvert permanent de lotier et trèfle blanc dans le colza.
-    Colza : de beaux colzas malgré des problème d’hernies
-    Blé : mal implanté du fait d’un sol refermé en limons froids très battants
-    Profil de sol : belle structure mais une semelle de labour encore bien visible après 5 ans sans labour


Conclusion : le sol est fragile et les éléments fins se reprennent en masse. Afin de relancer la dynamique du sol, Damien souhaite utiliser les leviers suivants : diversifier les sources de matière organique, restituer les pailles au sol, augmenter la densité de semis des couverts, apporter du carbonate et cesser d’avoir recours à l’Actisol. 



SolVerEau89 


Tour de plaine chez Tristan Viel, Harry Rainon et Didier Viel, St Maurice Thizouaille

Tour de plaine convivial chez Didier, Harry et Tristan. De belles structures de sol sur des cultures historiques menées en ACS depuis plusieurs années. Certaines parcelles reprisent récemment font l'objet d'une conversion en respectant les trois piliers de l'ACS. La particularité du tour de plaine était la présence de betteraves sucrières dans l'assolement. L'arrivée d'un strip till va permettre de réduire le travail du sol à la ligne de semis.